Bpifrance cofinance les dépenses de recherche et développement des projet innovants; notamment par le biais du dispositif d’Aide au développement de l’innovation BPI.

Aide au développement de l’innovation by BPI France

La finalité de ce programme est d’aider les entreprises qui mènent des projets d’innovation. En effet, ces projets doivent comporter des travaux de recherche industrielle et/ou de développement expérimental.

Vous devez donc :

Mettre au point des produits, procédés ou services innovants, présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.

Quelles modalités ?

Tout projet de recherche, développement et innovation (RDI), visant le développement de produits, procédés ou services innovants peut se voir financé. Les entreprises de tout secteur d’activité peuvent déposer une demande.

Ce dispositif prend en charge entre 25 et 65 %, de l’assiette de dépenses du projet. Cependant, l’enveloppe budgétaire du projet n’excédera pas les trois millions d’euros.

Par ailleurs, voici les dépenses éligibles à l’aide au développement de l’innovation :

  • Les dépenses internes ou externes directement liées au développement de l’innovation;
  • La réalisation et la mise au point de prototypes, préséries, installations pilotes ou de démonstration;
  • Les dépenses de propriété intellectuelle (uniquement pour les PME);
  • Ou encore les dépenses de mise aux normes, la démarche design, les études de marché tests, l’actualisation du plan d’affaires du lancement industriel et commercial.

Les informations complémentaires

L’aide versée par BPI prend la forme de prêt ou d’avance récupérable. De plus, le pourcentage de prise en charge de l’assiette de dépense du projet variera en fonction de la taille de l’entreprise et du niveau de risque du projet.

Les dossiers sont à déposer tout au long de l’année. Retrouvez toutes les informations importantes sur le site de Bpifrance.

Votre entreprise est innovante et vous avez des travaux de R&D à financer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe !