Dans le cadre du plan « Génération Deeptech » lancé en 2019, Bpifrance cherche à faciliter l’émergence de startups à technologie de rupture.

La plateforme les Deeptech, lancée le 22 septembre dernier, est la dernière née de cette stratégie. Elle se veut la centralisatrice de tous les services, informations et actualités Deeptech. Son objectif? Favoriser le transfert technologique et l’émergence de nouvelles pépites françaises, les licornes de demain. Les ambitions annoncées sont fortes, avec 500 startups accélérées par an d’ici 2030.

Petit tour d’horizon des différents outils et services proposés par cette plateforme résolument collaborative.

 

Faciliter l’émergence de nouvelles startups

C’est l’objectif annoncé: favoriser la création de projets de rupture à très fort potentiel. La plupart des services est donc à destination des porteurs, et couvre toutes les facettes de la vie d’une startup deeptech.

L’onglet « Qu’est ce que la Deeptech? » définit tout d’abord celle-ci, comme un « Écosystème de startups qui changent le monde grâce à l’innovation de rupture.​ ». On y trouve également des exemples choisis de pépites, des définitions et vidéos qui vulgarisent ce type de projets.

Nouveau projet rime par ailleurs souvent avec constitution de l’équipe dirigeante. Un porteur de projet scientifique aura ainsi besoin d’un ou de plusieurs associés aux compétences complémentaires: bizdev ou gestion notamment. Sur la plateforme, il est donc possible de trouver un ou plusieurs associé(s)  grâce au service « tandem« . Il met en relation porteurs de projets, laboratoires de recherche et partenaires via des annonces afin de créer  la « bonne » association.

La plateforme propose également de faciliter la croissance. Ainsi, une startup Deeptech passera plusieurs fois par la case levée de fonds, les Deeptech fait donc le lien avec des investisseurs via le « générateur de rencontres » EuroQuity.

La mise en relation s’étend également aux partenaires et autres acteurs de l’écosystème deeptech. Partage de connaissances, taskforces ou encore témoignages, tous les moyens sont bons pour favoriser l’entraide, l’échange, et la croissance de ces projets

 

Diffuser toutes les informations de la Deeptech

 

Les Deeptech souhaite devenir le site de référence du domaine, et accompagner les entrepreneurs à chaque étape. Cela passe bien sûr par la diffusion d’informations pertinentes, du financement aux dernières levées de fonds. Beaucoup de secteurs sont d’ailleurs représentés et donnent une vision complète : de l’AgriTech, FoodTech, Biotech, Robotique & IoT , GreenTech ou encore numérique.

On trouve notamment:

  • la liste des appels à projets et concours dédiés aux innovations de rupture,
  • un observatoire
  • les actualités du secteur.

Par ailleurs, un espace dédié encourage les partenaires à communiquer sur les concours, événements et challenges qu’ils proposent sur la Deeptech. Ainsi les institutionnels tels que l’ADEME mettent le lien vers leurs Appels à projets et concours, mais également les accélérateurs et organismes privés (banques, grands industriels).

 

Vous avez une startup Deeptech et souhaitez en savoir plus sur le financement de celle-ci? contactez nous!