Avoir l’idée, le concept, c’est bien. Avoir l’idée, le concept et le business model c’est mieux!

Votre produit ou service innovant peut avoir tous les avantages au monde, si vous n’avez pas de business model votre projet pourrait bien ne jamais voir le jour.

Focus sur une étape incontournable de tout entrepreneur: la rédaction d’un business model !

Petite définition du business model :

Le business model correspond au positionnement de votre entreprise, ses objectifs chiffrés, les moyens et les ressources que vous allez mettre en oeuvre pour les atteindre. Autrement dit, il s’agit de décrire comment votre startup ou PME va générer du chiffre d’affaires, c’est votre modèle économique.

Cela va vous permettre d’avoir une vision multicanale de votre projet:

  • Quel solution ou produit allez-vous commercialiser?
  • Pour quel public avez-vous développé cette solution? Qui sont vos clients?
  • De quelles ressources avez-vous besoin?
  • Quels sont les avantages concurrentiels de votre solution?
  • Quels sont les risques à envisager ?
  • Quel va être votre système de rémunération?

Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle permet de prendre en considération des points clé que n’importe quelle entreprise peut identifier.

De nombreuses matrices de business model existent et celle du Canvas semble être un bon point de départ pour les plus jeunes startups comme les PME.

Voici un exemple intéressant de Business model rédigé : Wydden décortique la stratégie de Airbnb avec le Business Model Canvas.

Pourquoi construire un business model ?

 

Même si cela peut paraitre flou à l’échelle d’une très jeune entreprise, il est important de se projeter, d’étudier les différents modèles possibles pour choisir la meilleure solution.

  • Valider la viabilité de votre projet

Un projet innovant et révolutionnaire peut tout aussi bien s’avérer être un désastre commercial si sa situation n’est pas étudiée en amont du lancement.

Pour éviter tout fin prématurée à votre entreprise, rédiger votre business model vous permettra d’abord de confirmer la viabilité de votre projet.

Vous serez en mesure de repenser votre système de production si votre stratégie actuelle ne permet pas de garantir la croissance de votre entreprise à long terme par exemple.

  • Convaincre des investisseurs

Vous songez à lever des fonds auprès d’investisseurs ? Pour les fonds d’investissements et autres business angels allant injecter des sommes importantes dans votre entreprise, il est nécessaire que votre projet soit durable et puisse croître dans le temps. Au-delà du caractère innovant de votre solution ou produit, ce sont les chiffres, les forecasts qui vont majoritairement les intéresser.

C’est pourquoi il est important de ne pas négliger cette étape qui est souvent cruciale pour les augmentations de capital.

Un conseil : benchmarkez ! Etudiez les success stories comme les échecs de vos prédécesseurs sur votre secteur pour vous positionner ensuite.

Business model et obtention de financements publics

 

Lorsque vous allez faire face à des institutions publiques comme la BPI pour obtenir des financements, votre préparation sera plus que nécessaire.

En plus de vérifier la pertinence technique de votre projet en se penchant notamment avec attention sur votre état de l’art, la BPI étudiera sa rentabilité à l’avenir. Encore une fois, avoir un business plan rédigé et solide permet de mettre en avant le sérieux de votre démarche.

Comment allez-vous gérez votre trésorerie? A combien va s’élever votre effort financier à réaliser pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires? Autant de questions auxquelles votre business model doit être en mesure de répondre. Vous devez construire votre mécanique de génération de chiffres d’affaires tout en anticipant les coûts qui vont être engagés. Il est ici question de prouver l’utilité économique de votre projet.

Plus votre business plan sera solide, plus vous obtiendrez des réponses positives à vos demandes de financements publics!

Existe-t-il un business model idéal ?

 

Bien évidemment, la réponse est négative! Chaque BM s’adapte à chaque entreprise et on compte aujourd’hui des centaines de BM.

Ne prenez pas le risque de vouloir immédiatement déstructurer votre marché à la manière d’EasyJet et ses vols low-cost! Révolutionner un marché nécessite beaucoup de temps des moyens colossaux dont vous ne disposez pas forcément lors de votre lancement.

Un conseil, capitalisez sur ce qui différencie votre service ou produit du marché actuel et ce qui le rend particulièrement innovant. N’oubliez pas qu’au départ vous allez tester votre marché.

Faites vous accompagner d’experts si la tâche est ardue, ils sauront vous donner les meilleurs conseils pour rédiger le votre.

Le tout est de ne pas faire l’impasse sur cet élément décisif qui va sceller l’avenir de votre entreprise!

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