Chaque semaine FinovUP sélectionne les informations marquantes de l’écosystème des entreprises et de l’innovation.

 

Open data : coup d’accélérateur sur la politique d’exploitation des données publiques

 

L’État souhaite moderniser les démarches administrative des Français; améliorer l’efficacité des politiques publiques et faire naitre de nouveaux services et outils innovants.

Pour ce faire, la Ministre de la Transformation et la Fonction Publique, Amélie de Montchalin a présenté la feuille de route 2021-2023 pour accélérer la transformation publique grâce à l’ouverture des données publiques.

Sources : l’article sur l’Usine Digitale
« Transformer l’action et la fonction publiques par la donnée » Feuille de route, 26 septembre 2021

 

 

Export : les entreprises restent dynamiques à l’international malgré la crise

Bonne nouvelle ! Pour les PME françaises, la crise sanitaire n’a pas saboté leurs projets d’expansion à l’international. Selon les dirigeants, leurs projets d’export ont certes mis plus de temps à se concrétiser mais ont été maintenus en partie grâce aux dispositifs exceptionnels mis en place comme les prêts garantis par l’État (PGE). Par ailleurs, l’Europe est restée la cible des entrepreneurs français avec plus de 52% des projets d’implantation.

Source : l’article des Echos Entrepreneurs

 

 

1,4 milliard d’euros débloqués pour former les chômeurs et salariés de PME

350 000 salariés de PME formés en 2022. C’est l’objectif du gouvernement pour pallier à la tension du marché de l’emploi des PME, profondément handicapées depuis la perte de leur accès au Fonds Mutualisés pour la formation professionnelle en 2018. En remédiant d’une part à ce problème d’éligibilité et en investissant d’autre part dans des dispositifs de sauvegarde d’emploi comme Transco, l’État mise sur les PME pour redynamiser l’emploi en France.

Source : l’article de Maddyness

 

 

Grands prix de la finance solidaire : les votes sont ouverts

Le Monde et l’association Fair appellent le grand public à voter pour les initiatives les plus remarquables en matière de développement local et d’amélioration du lien social sur leur territoire.

Plusieurs associations et entreprises sont en lisse pour ce prix décerné pour la douzième fois.

Source : l’article du Monde

 

Transition énergétique de l’aérien : Airbus rallie du monde autour de la table

Le géant Airbus dans sa quête de solutions aériennes plus écologiques invite l’ensemble des parties prenantes à intervenir dans leur processus de réflexion. Énergéticiens, autorités de régulation, compagnies aériennes… tous forment un écosystème complexe sur qui repose l’efficience des différentes expérimentations du groupe.

Source : l’article de l’Usine Nouvelle

 

 

Les levées de fonds de la semaine par Finance & Compagnies

 

 

 

Source : https://finance-et-compagnies.com/