Chaque semaine FinovUP sélectionne les informations marquantes de l’écosystème des entreprises et de l’innovation.

 

Les startups devront être « aussi » écologiques

 

Preuve faite par le sondage Yougov auprès de 20 000 répondants dans 17 pays.
Les françaises comptent parmi les plus critiques (4ème pays le plus réprobateur) face à l’inaction des entreprises technologiques en matière d’écologie. Ils jugent les efforts de ces entreprises insuffisants (1 français sur 3) pour minimiser leur impact sur l’environnement. Cependant, 35 % des français reconnaissent qu’ils déploient des efforts.
Un avertissement : Les consommateurs sont impatients !

Source : l’article sur Maddyness  
Sondage : YouGov – Juillet 2021

 

 

La région Bretagne : Nouvel eldorado des Jeunes Entreprises

 

A la Une de nombreux médias, la région Bretagne propose de nombreux dispositifs d’aides. Elle finance la dynamique des French Tech et également un réseau de 7 technopôles dédiées à l’émergence, la fiabilisation et le rayonnement des startups à l’international.

Récemment, deux entreprises bretonnes, Ayro et Entech Smart Energies, se sont illustrées (levée de fonds et entrée en bourse) dans la filière des énergies renouvelables.

Source : La Tribune le 16/09/2021

 

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, vivier d’innovations

 

Les membres associés et les lauréats de l’appel à « Innovations Mobilités » se sont réunis le 21 septembre avec les acteurs du transport.

Cette journée France Mobilités a pour objectif de faire des Jeux la vitrine de l’innovation et des ambitions françaises. 400 participants se sont inscrits à cette journée afin que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 soient le miroir de la stratégie française pour la mobilité et ainsi lutter contre le réchauffement de la planète.

 

Source : l’article de la Tribune

 

 

Europe : Révision à la hausse du volet IT du plan de relance

 

Lors de son discours général du mercredi 15 septembre 21 sur l’état de l’Union, Mme Von der Leyen, Présidente de la commission européenne, est revenue sur plusieurs initiatives technologiques pour soutenir la reprise économique et stimuler l’innovation.

Le plan de relance « Next Generation EU » prévoit d’investir 800 milliards d’Euros à la fois pour la reprise à court terme et pour la transformation du Vieux Continent à long terme.

Une orientation claire a été définit : « le numérique est un enjeu décisif » a résumé la Présidente de la commission européenne.

 

Source : L’article du mag IT 

 

 

Cyberattaque : une nouvelle législation européenne !

 

Lors de son discours du 15 septembre dernier, la Présidente de la Commission Européenne a mis en avant la nécessité d’une réglementation sur les objets connectés pour lever un véritable bouclier contre les cyberattaques.

L’explosion des objets connectés (22,3 milliards d’ici à 2024) pose des défis inédits en matière de sécurité informatique. De ce fait, l’Union européenne a besoin d’une politique de cyberdéfense avec une législation établissant des normes communes.

En Juin 2023, sera lancé la « Joint Cyber Unit », structure qui offrira une plateforme virtuelle et physique de coopération. Elle permettra d’assurer une réaction coordonnée face aux cyberattaques et prêtera assistance aux victimes.

 

Source : L’article de l’Usine Digitale