Actualités Innovation : faisons le point sur les informations importantes de cette rentrée pour les entrepreneurs !

L’innovation au coeur de la politique de croissance du gouvernement

Au France Digital Day, le Président Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à destination des acteurs de l’innovation en France . En effet, 25 licornes sont attendues en France d’ici 2025 grâce à 5 milliards d’euros de financement. Le président a également rappelé les enjeux de la croissance de la French Tech : 

  • ne pas dépendre des technologies étrangères
  • créer de l’emploi en France.

Grâce à cette mesure le gouvernement veut assurer la souveraineté numérique de la France.

Le 10 octobre dernier, le Président a clôture Bpifrance innoGénération en tenant un discours sur les difficultés entrepreneuriales devant une foule de chefs d’entreprises. Lors de cette conférence , un enjeu est essentiel : celui d’ embaucher et de croître aussi rapidement que les concurrents européens. La réforme des emplois francs fait notamment partie de la stratégie du gouvernement. La réforme de l’assurance chômage également, qui prendra effet le 1er novembre 2019. Elle prévoit un certain nombre de changements pour inciter à la reprise de l’emploi. 

Les entrepreneuses sur le devant de la scène !

Début 2019, 30% des entreprises françaises sont créées et dirigées par des femmes. Bien que la majorité des femmes entrepreneurs soit le plus diplômées, elles sont aussi les moins bien financées. C’est ainsi qu’en 2016 seulement 7% du montant des levées de fonds ont été réalisé par des femmes (soit 126,6 millions d’euros).  

En effet, cela explique en partie la sous-représentation des femmes dans le secteur de la technologie. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les dirigeantes à se faire une place dans la tech :

Les 13 et 14 septembre dernier a eu lieu la seconde édition du bootcamp féminin lancé par 1kubator. Ce bootcamp a pour ambition d’encourager les femmes à monter leur start-up, en développant leurs compétences à travers des ateliers, dans les locaux d’1kubator. Un pitch de leur projet devant un jury composé de membres de l’équipe de BNP Paribas, Willa, d’1kubator et de Femmes du Digital Ouest conclut cet événement.  

Le Global Startup Weekend Women Paris, événement international pour booster l’entrepreneuriat féminin, s’est également déroulé en Septembre. 80 futures entrepreneuses se sont réunies pour des sessions de pitchs. Le travail collaboratif et l’échange continu entre les participantes permet aux porteuses de projets d’affiner la vision de leur business.

Le point financement de l’innovation : PLF 2020

Le projet de loi finance pour 2020 est en cours de discussion, il a notamment pour but de réformer le CIR et le CII. En effet, le PLF prévoit un passage de à 43% des frais de fonctionnement liés aux dépenses du personnels, contre 50% actuellement. Ce qui veut dire que le crédit impôt recherche et le crédit impôt innovation seront forcément réduits. Le risque est de fragiliser les startups et PME dans leurs recrutements et la poursuite de leur travaux de R&D.

Par ailleurs, le statut de jeune entreprise innovante (JEI), qui devait être reconduit ou annulé en 2019 vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 par l’Assemblée Nationale. Une bonne nouvelles pour les pépites françaises !

Consultez les dernières actualités de l’innovation et financement sur notre blog !

NOUS REJOINDRE !

NOUS REJOINDRE !

Vous vous intéressez au financement de l'innovaiton ? Vous cherchez à mieux financer votre entreprise ? On vous réserve des conseils et des outils ecclusifs créés pour vous !

You have Successfully Subscribed!