En cette période de crise, la R&D et l’innovation sont en première ligne pour aider à lutter contre le Covid-19 à l’instant T et dans la durée. Aussi, différents organismes ont lancé des appels à projet pour permettre aux solutions les plus pertinentes de se faire financer et diffuser et ainsi de mieux répondre à cette crise. Nous recensons ici les principaux encore en cours au 31 mars.

AID : Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19

Cet appel à projet de l’Agence de l’innovation de défense, est ouvert jusqu’au 12 avril 2019. Il recherche des “solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.”

Quelles modalités?

Les solutions proposées doivent être :

  • utilisables immédiatement. (il peut donc s’agir de réorientation, tel Dior Parfums qui produit du gel hydroalcoolique).
  • facilement reproductibles
  • applicables à l’échelle de l‘ensemble du territoire

On cherche des solutions dans des domaines et compétences très variées dont notamment : protection, décontamination, détection, diagnostic, ou encore amélioration du télétravail, gestion de l’impact psychologique de la crise, etc. Vous pouvez postuler et trouver la liste exhaustive des thématiques sur la page de l’Appel à projets.

Cet appel à projets dispose d’un budget de 10 000 000€ TTC pour un à plusieurs projets financés. A noter que l’appel à projets EIC de la commission européenne (clos le 20 mars), et l’appel à projets Flash Covid-19 de l’ANR (clos le 23 mars 2020) ne peuvent pas être cumulés avec cet AAP.

Appel à projets Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire

Cet AAP a pour objectif de faire face à la crise sanitaire du Covid-19, grâce à l’engagement d’une coalition d’acteurs publics et privés :

France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health.

Les objectifs sont :

  • la mise en oeuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients.
  • Limiter l’engorgement du système de soin et maintenir une prise en charge efficace des patients atteints de maladies chroniques.”

Quelles modalités?

Les solutions proposées doivent :

  • permettre de désengorger le système de soins et la prise en charge continue des malades chroniques
  • être rapidement mobilisables (maturité technologique suffisante)

Les porteurs de projets, startups, PME et ETI peuvent postuler jusqu’au 24 avril 2020, si bien sûr leurs solutions répondent aux objectifs et soient déployables rapidement

Pour plus d’informations et déposer votre projet, rendez-vous sur la plateforme dédiée : https://www.coalitioncovid.org/

Bpifrance : Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19

Financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), cet appel à projets PSPC soutient les projets collaboratifs de recherche dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Il a pour objectif de financer des solutions thérapeutiques à visée curative ou préventive (y compris dans le cas de récurrences de l’épidémie).

Quelles modalités?

Les projets collaboratifs de R&D structurants :

  • auront des retombées économiques et technologiques directes : nouveau service/produit/technologie
  • pourront concerner toutes les stratégies thérapeutiques (vaccinales, antivirales etc.)
  • pourront concerner toutes les technologies (chimie, biotech, IA, Datascience etc.)

Ce programme concerne les projets de 4 à 50M€, et l’aide prend la forme d’un mix subvention- avance récupérable.

Vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2020 à midi, sur l’extranet de la BPI, et télécharger le cahier des charges PSPC Covid-19 ici.

Votre entreprise est innovante et vous avez de la R&D à financer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe !