French Tech 2021 : Où sont les femmes ?

Aucune levée de fonds supérieure à 50 millions d’euros n’a été réalisée en France par une équipe fondatrice composée uniquement de femmes en 2021. 88% du montant total levé par les start-up en 2021 a été capté par des équipes fondatrices 100% masculines (contre 90% en 2019).

Les équipes mixtes ont 1,4 fois plus de chance que les équipes 100% masculines de trouver un premier financement et lèvent en moyenne entre 0,4 et 0,8 million d’euros de plus que les équipes exclusivement masculines sur les deux premiers tours de financement.
On constate pourtant que les équipes mixtes sont majoritairement mises en place à l’initiative des femmes : 68% des fondatrices contre 18% des fondateurs créent une équipe dirigeante mixte.

Source : L’usine Digitale du 03/03/2022

Egalité salariale : la French Tech loin d’être exemplaire

L’écart moyen des salaires entre hommes et femmes s’élève à 4 % dans les start-up françaises et la disparité apparaît à tous les niveaux hiérarchiques.

L’écart salarial moyen entre hommes et femmes dans la French Tech s’élève à 23 %.

Ce taux s’explique en partie par le manque de représentation de femmes à certains postes. En effet, seulement 10 % de femmes sont développeuses dans la French Tech alors que c’est l’un des métiers les plus rémunérateurs. Elles sont en revanche très nombreuses dans les métiers administratifs… qui sont les moins bien payés.

Source : Les Échos du 8 mars 2022

Station F dévoile les 16 nouvelles entrepreneuses du Female Founders Fellowship

Pour la troisième fois, ce programme annuel accompagnera pendant 6 mois les fondatrices de start-up « à haut potentiel » afin d’accélérer leur activité.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Station F a dévoilé la nouvelle liste du Female Founders Fellowship,

Cette promotion rassemble 16 fondatrices de start-up qui se retrouveront à travers des workshops et sessions de mentorat.

Source : Maddyness du 08/03/2022

PainkillAR remplace les antidouleurs par des déambulations en réalité virtuelle

Pour soulager les douleurs chroniques, PainkillAR cherche à substituer la réalité virtuelle aux antalgiques. Une thérapie numérique qui permettrait de réduire la douleur de moitié et d’épargner au patient les effets secondaires des médicaments.

Créée fin 2018, la jeune pousse propose à l’utilisateur de son application de suivre une déambulation dans l’espace, en suivant des formes du regard tout en identifiant ses douleurs pour mieux les maîtriser. Ces « marches méditatives guidées », accompagnées de différents exercices de cohérence cardiaque, doivent être réalisées entre 5 et 10 minutes par jour. La solution, qui requiert un casque de réalité virtuelle est disponible sur les smartphones tournant sous Android. Une version iPhone est à l’essai.

Source : Maddyness du 08/03/2022

Lola Health, la nouvelle assurance-santé dédiée aux femmes

« Le reste à charge après un cancer du sein est de 3.000 euros. A cela, il faut ajouter l’achat de soutien-gorge spécifique ou une reconstruction mammaire, qui sont considérés comme du confort alors que cela relève de la reconstruction psychologique », explique Claire Trescartes, cofondatrice de Lola Health.

Lancée le 8 mars 2022, cette Assur Tech prend en charge des soins spécifiques, de la reconstruction mammaire à l’endométriose en passant par les risques psychologiques post-partum. Le groupe AXA couvre les risques.

Source : Les Echos du 09/03/2022

Les signalements sur la plateforme Cybermalveillance ont augmenté de 65% en 2021

L’hameçonnage, le piratage de comptes en ligne et les fraudes aux supports techniques représentent les principales menaces.

90% des signalements proviennent des particuliers, 8% sont issus des entreprises et 2% des collectivités.

Sans grande surprise, les violations de données personnelles représentent 9% des recherches et progressent de 200% par rapport à 2020.

Bien qu’assez représentatifs, ces chiffres ne montrent que la partie émergée de l’iceberg car toutes les victimes d’incidents de sécurité ne font pas un signalement sur la plateforme gouvernementale

Source : L’UsineDigitale du 08/03/2022

Levées de fonds de la semaine par Finance & Compagnies