Accompagner la transition numérique des entreprises culturelles et créatives Cahier des charges des appels à projets « Expérience augmentée du spectacle vivant » et « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »

Type de financement

Subvention

Organisme

Caisse des Dépôts et Consignations

Région(s)

Toute la France

Présentation




Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la « stratégie d’accélération pour l’innovation »
de la filière des industries culturelles et créatives (ICC). Il
 concerne l’ensemble des secteurs de la filière : audiovisuel, cinéma,
théâtre, danse, musique, marionnettes, arts de la rue, humour, musique enregistrée, musées et
patrimoine, architecture, arts v
isuels, design, métiers d’art, jeu vidéo, livre, presse. Les secteurs de la
mode et de la communication sont également inclus dans cette démarche. 

Les projets proposés apportent des solutions à des problématiques soulevées par la virtualisation du
spectacle vivant, telles que :

  • Le renforcement de liens entre les artistes et les spectateurs à distance ;
  • La facilitation de la mise en relation entre les différents acteurs du spectacle vivant 

    (producteurs, programmateurs, compagnies, acteurs, etc.)

  • La démocratisation du livestream pour tous les artistes ;

  • La monétisation et la gestion de revenus des diffusions en direct ou en différé ;
  • La mutualisation des coûts de captation et de production et de diffusion ;
  • Les stratégies de référencement et de « découvrabilité » des spectacles virtualisés ;
  • L’enrichissement de l’expérience du spectacle vivant à distance à l’aide dispositifs de 

    médiation, de captation ou de diffusion ;

  • La gestion et l’enrichissement des données et métadonnées issues de ces nouveaux objets. 








Informations pratiques

Date limite de dépôt

Ce financemement peut être sollicité à tout moment

Pour qui ?

TPE
PME
ETI
Grande entreprise

Secteurs d’activités

Cyber / sécurité informatique
Télécommunication
Transports / Tourisme
Jeu vidéo / Multimédia
Autres activités dans le Numérique
Technologies et techniques industrielles
Education
Autre
Mobilité

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