Appel à projets – Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables

Type de financement

Subvention
Avance

Organisme

ADEME

Région(s)

Toute la France

Présentation

L’appel à projets soutient les projets de nouvelles unités de production de composants ou d’investissements dans des unités de production existantes.

Cet appel relève du plan France 2030 dont l’objectif est de soutenir les meilleurs projets d’investissement, permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des Energie Renouvelables (EnR) et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. 

Sont particulièrement visées les projets d’usines intervenant au service des filières suivantes 

-l’éolien en mer flottant et posé, et l’éolien terrestre

– le photovoltaïque, les énergies marines renouvelables

– l’hydroélectricité, les systèmes innovants de production ou de récupération d’énergies thermiques (solaire thermique, la biomasse, pompe à chaleur, etc.), 

équipements permettant d’intégrer les EnR aux réseaux et d’en optimiser la maitrise.

Cet appel couvre également les projets de fabrication de produits moins innovants, qui sont indispensables pour réduire le niveau de dépendance vis-à-vis de la concurrence étrangère, accompagner la ré-industrialisation et tenir les engagements climatiques nationaux. A cet égard, les développements de composants industriels essentiels à la consolidation des filières pourront être soutenus dès lors qu’ils remplissent un ou plusieurs de ces critères, et qu’ils sont considérés comme structurants et ayant un impact sur une partie significative des acteurs de la chaine de valeur. Ces projets seront choisis de façon sélective.

Informations pratiques

Date limite de dépôt

Ce financemement peut être sollicité à tout moment

Pour qui ?

TPE
PME
ETI
Grande entreprise

Secteurs d’activités

Greentech / Ecologie
Energie

BESOIN D’AIDE pour obtenir ce financement ?

DERNIERS FINANCEMENTS

Prêt Relance FEDER REACT EU

La Région AURA et Bpifrance ont mis en place un nouveau dispositif «Prêt Relance Auvergne-Rhône-Alpes FEDER REACT EU». Ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME...