Ça y est, c’est décidé : vous allez vous faire accompagner par un expert pour réussir rapidement vos demandes de financements publics, ou pour mettre en place de manière sécurisée votre CIR/CII. L’heure du choix approche, mais comment bien choisir votre partenaire pour vos financements publics ? Quelles sont les bonnes questions qu’il faut se poser, alors que les propositions se ressemblent ?

1. Un partenaire plutôt qu’un prestataire

Pour réussir vos demandes de financements, vous devrez savoir faire la différence entre de la recherche et de l’innovation, calibrer vos demandes et vos projets en fonction de votre contexte, rechercher les dispositifs les plus adaptés à votre situation, vérifier si votre stratégie de financement est cohérente et optimisée, et bien entendu rédiger des dossiers qui répondent parfaitement aux attentes des administrations, tant sur le plan technique, juridique que financier.

Le champs des compétences indispensables est vaste, et vous aurez besoin d’un partenaire solide pour être efficace !

Si vous sollicitez plusieurs cabinets, vous vous rendrez vite compte que les propositions de valeur sont très proches :

  • Un nombre très important d’aides maîtrisées
  • Une prise en charge parfaitement rodée
  • Un taux de succès maximal
  • Un soutien important dans rédaction de vos dossier pour vous faire gagner du temps
  • Un modèle économique principalement basé sur le succès

Dès lors, pas facile de faire un choix…

Choisir son partenaire en financements publics en fonction de sa réputation ?

Tel ou tel cabinet est le meilleur. C’est le leader du marché. D’ailleurs, ils travaillent avec les plus grands et influencent les figures du monde politique… Oui, sauf que vous n’avez pas les besoins et ressources d’un grand groupe. Et vous n’avez pas besoin de toute cette structure sur-dimensionnée, lourde, peu agile qui fonctionne à coup de fiches de temps et consultants débordés. Cela convient à un acteur du CAC40. Mais pas à une Startup ni même à une PME de quelques dizaines de salariés.

Et puis, le financement public, c’est peut-être nouveau pour vous. Obtenir vos financements, c’est crucial pour votre avenir. Vos méthodes de travail sont agiles, vous avancez rapidement, vos besoins et vos enjeux peuvent évoluer du tout au tout en quelques mois !

Ce n’est pas d’une machine de guerre statique qui a une puissance financière démesurée dont vous avez besoin, mais d’un partenaire agile, humain, qui vous ressemble, qui saura vraiment vous comprendre et vous entourer.

2. Anatomie du partenaire idéal

Vous avez besoin d’un partenaire, parce que sans un accompagnement efficace, toute la puissance du monde ne vous aidera pas à obtenir vos financements publics.

N’oubliez pas que, quel que soit le cabinet que vous choisirez, ce n’est pas lui qui vous versera les fonds. Tous les acteurs sont soumis aux mêmes règles et contraintes. L’idée qu’une proximité avec le financeur faciliterait le succès des démarches est fausse. Ce qui fait la différence, c’est la solidité des dossiers et la justesse des demandes.

A. Un partenaire qui comprend vos enjeux

Pour construire, dans la durée, une stratégie de co-financement public optimisée, il faut impérativement comprendre votre métier, votre stratégie, vos projets d’innovation, vos risques et difficultés, en plus de maîtriser votre technologie.

C’est rassurant de vous annoncer qu’on maîtrise des milliers de financements dans le monde entier, et qu’on a des bureaux sur tous les continents. Mais en réalité, combien de financements vous seront vraiment utiles et accessibles à court et moyen terme ?

Bénéficier des conseils, et échanger avec des personnes qui ont une très grande expérience sur vos défis actuels vous sera 1000 fois plus utile pour viser juste, faire des choix éclairés, et, au final obtenir bien plus de financements.

B. Un partenaire qui ne s’investit pas à la légère

Vous avez peut-être déjà une solide documentation technique sous le coude, ou au contraire vous n’avez presque rien de concret… Vous avez peut-être besoin de rédiger des choses pour clarifier vos idées, ou au contraire d’échanger oralement sur vos projets. Vous voulez passer en revue chaque point de votre dossier pour tout comprendre, ou au contraire déléguer au maximum pour vous focaliser sur votre business…

Vous avez des besoins qui vous sont propres. Et qui peuvent évoluer radicalement car votre entreprise se transforme à toute vitesse ! Rentrer dans un “moule”, en vous adaptant de force à un “process” rigide et pré-établi, est rarement une recette gagnante.

Vous avez besoin d’un partenaire qui saura se montrer flexible et humain. Un conseil qui s’adaptera à vous, et pas l’inverse. Une relation qui ne va pas réduire vos échange à des aller/retours stéréotypés consciencieusement consignés sur une feuille de temps pour garantir un taux de rentabilité acceptable.

C. Un partenaire sincère, qui vous dit tout

En matière de financement public, les possibilités et les aides sont infinies. Il suffit de faire quelques recherches pour conclure que, quel que soit le besoin, nous pouvons obtenir facilement une multitude de financements.

Beaucoup de financements sont disponibles et beaucoup de projets en bénéficient, c’est une réalité. Mais les financements publics sont aussi, pour le monde politique, un formidable outil de communication. L’Etat a besoin d’afficher publiquement son soutien massif aux entreprises innovantes, pour faire de la France une vitrine dynamique ! On ne peut pas lui en vouloir…

En réalité, obtenir un financement important, dans la plupart des cas, n’est pas une promenade de santé. Il faut, pour y prétendre, répondre à des critères très stricts, pas toujours clairement énoncés.

Vous avez besoin d’un partenaire qui ne se contente pas de vous présenter la documentation officielle. Vous avez besoin d’un retour d’expérience, fondé sur des centaines de demandes, afin de comprendre clairement quels sont les financements qui vous sont vraiment accessibles, quelles sont les montants qu’il est raisonnable de demander, quels sont vos chances de succès, dans quel délais…

Vous avez besoin d’un partenaire de réflexion, qui vous dit la vérité en toute transparence, pour vous orienter, et éviter de perdre du temps (et de l’argent) dans des démarches inutiles vouées à l’échec.