BPI France propose de très nombreux financements, qui sont autant d’opportunités pour toutes les Startups.

Cependant, même si ces aides sont nombreuses,  une multitude de dirigeants ressortent déçus de leur rendez-vous avec leur chargé d’affaire. Et pour cause, malgré la qualité de votre projet, la BPI refuse d’instruire votre financement.

Les raisons de ces rejets peuvent varier, mais l’un des point récurrents est que vos dépenses à financer ne correspondent pas à ce que la BPI peut financer…

1. Définissez bien votre projet

Les aides à l’innovation ont pour objet la prise en charge du « programme de dépense » d’un projet bien délimité. Il ne s’agit pas de financer « globalement » votre entreprise, mais bien d’intervenir sur un périmètre bien précis. Comprendre cette notion vous permet de préparer une demande précise, et démultiplie vos chances de succès !

2. Misez sur vos travaux techniques

Nous avons parlé de votre projet qui doit être bien délimité. Un point essentiel à avoir en tête, c’est que les aides à l’innovation sont là pour financer avant tout les investissements techniques. Si vous avez des besoins de cash pour votre bizdev ou marketing, et que vos dépenses techniques sont marginales, la BPI aura beaucoup de mal à vous venir en aide. C’est particulièrement vrai au démarrage, quand vous n’avez encore aucun bilan, et que vous ne pouvez bien souvent pas prétendre à des prêts.

3. N’excluez aucune dépense !

Les aides, quelle que soit leur forme, prennent en charge la quasi totalité des dépenses de votre projet, qu’elles soient internes (salaires, etc.), ou externes (agence web, SS2I, labo de recherche, bureau d’étude, etc.).

Bien entendu, en fonction des aides, le ratio de prise en charge diffère. C’est pour cette raison qu’un accompagnement peut se révéler utile afin de bien cibler vos demandes en fonction des besoins de votre projet d’innovation.

4. Souvenez-vous que la prise en charge sera toujours partielle

Quelle que soit l’aide que vous visez, la prise en charge de vos dépenses ne sera jamais intégrale. En effet, en fonction du dispositif que vous visez, certaines dépenses seront plus ou moins prises en charge. Le taux de financement se situe en règle générale entre 30% et 65% ! Pensez-y, car une fois qu’un projet a été pris en charge, il ne pourra en règle générale plus faire l’objet d’un autre financement !

Vous souhaitez mieux comprendre les financements de la BPI ? Nous sommes là pour vous aider !

NOUS REJOINDRE !

NOUS REJOINDRE !

Vous vous intéressez au financement de l'innovaiton ? Vous cherchez à mieux financer votre entreprise ? On vous réserve des conseils et des outils ecclusifs créés pour vous !

You have Successfully Subscribed!