Partenaire de financement : découvrez l’impact des aides publiques sur l’avenir de votre entreprise

Pour beaucoup de dirigeants la recherche de partenaire financier est synonyme de stress, d’appréhension. Et c’est totalement légitime! En effet, choisir un partenaire de financement implique de placer une partie de l’avenir de son entreprise entre les mains de personnes ou d’entités externes.

Comment trouver le partenaire idéal ? Sera-t-il suffisamment solide pour soutenir mon projet ? Sera t-il prêt à prendre ce risque avec moi? Ces différentes questions vous taraudent peut-être au moment où vous lisez ses lignes et c’est bon signe ! Se projeter dans l’avenir idéal pour votre entreprise est un bon moyen d’évaluer la pertinence d’un partenaire.

Enfin, quand on parle financement d’entreprise, on pense souvent aux banques et aux fonds d’investissement, mais peu désignent spontanément l’État comme potentiel allié financier. Pourtant, le financement public représente une opportunité en or pour les projets entrepreneuriaux ambitieux. Faisons le point.

Qui sont les partenaires financiers des entreprises ?

Vous et vos éventuels associés

Au démarrage de votre aventure entrepreneuriale, il y a vous et éventuellement vos associés. Ainsi vous êtes les premiers partenaires financiers de votre entreprise. Par défaut certes, mais cela induit que vous êtes les plus en phase avec le projet. Lorsque vous réalisez un apport au capital social de l’entreprise, vous misez instantanément sur la réussite de votre projet. Par ailleurs, tout au long de la vie de l’entreprise, vous pourrez alimenter les comptes de l’entreprise par le biais d’apport en compte courant d’associés quand cela sera nécessaire.

Les banques

Les établissements bancaires accompagnent les entreprises à tous les stades de maturité du projet.

A la création, ils peuvent financer les premiers investissements nécessaires pour faire décoller le business. Cependant à ce stade, les conditions d’accès aux prêts sont strictes. Il faut que le projet présenté soit suffisamment solide et pertinent, un apport significatif en fonds propres doit venir rassurer la banque. C’est pourquoi peu d’entrepreneurs parviennent à convaincre ces acteurs au démarrage car ils n’ont pas d’éléments concrets pour prouver la pertinence de leur business.

Une fois l’activité installée, les banques financent les investissements matériels, les besoins amortissables et en cas de coup dur la trésorerie de leur client.

Avantage : La rapidité d’accès au fonds

Inconvénients : Des critères d’attribution strictes, taux d’intérêt élevés si financement de trésorerie et de BFR

Les fonds d’investissements et business angels

Comme évoqué en introduction, les investisseurs professionnels (fonds d’investissement, business angels) sont les partenaires financiers les plus plébiscités. Et on comprend pourquoi ! Contre une part du capital de l’entreprise, certains peuvent mettre jusqu’à plusieurs millions d’euros sur la table. Ces sommes peuvent couvrir tous les besoins de l’entreprises : recrutement, investissement matériel, développement commercial, campagne marketing… Cependant, faire appel à des sociétés de capital risque implique de nombreux sacrifices : dilution du capital, objectifs de performances ambitieux…

Avantage : Le montant des apports peut être très élevé

Inconvénients : La dilution du capital, la perte du pouvoir décisionnel des associés fondateurs

Les particuliers (crowdfunding et love money)

Votre entourage proche et étendu peut également financer votre projet. Par le biais de campagne de love money (financement grâce à la famille & aux amis) ou de crowdfunding, votre entreprise peut récolter des fonds pour se lancer. Le financement participatif est particulièrement apprécié par les startups pour faire découvrir leur produit.

Avantage : complément de financement au démarrage de l’activité

Inconvénients : montant limité et engagement en contrepartie (envoi du produit, accès solution etc.)

L’état, un partenaire de financement incontournable

Un partenaire de financement mal connu

L’Etat peut soutenir financièrement par le biais de plusieurs dispositifs à l’échelle locale, régionale et nationale. Qu’il s’agisse de subvention, de prêt ou d’avance récupérable, les aides publiques vous permettent de prendre en charge jusqu’à 50% de  dépenses:

  • recrutement
  • mise sur le marché
  • industrialisation
  • commercialisation

Certaines idées reçues persistent dans l’écosystème des entrepreneurs. Les dirigeants considérant notamment que les aides publiques sont seulement un plus non-essentiel au développement de leur activité. Or, des milliers d’entre-eux passent à côté de financements stratégiques chaque année en minimisant l’impact que peuvent avoir ces financements.

Les financements publics peuvent être une véritable alternative aux solutions citées plus haut. Ils peuvent également venir compléter votre mix-financement pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

Des aides pour tous vos projets

En matière de partenariat financier, l’État est le seul allié qui accompagne les entreprises tout au long de leur histoire. Quel que soit le stade d’avancement de votre entreprise, il existe une aide publique correspondante.

Au démarrage de votre activité, l’Etat soutient vos premiers investissements avant même votre premier euro de chiffres d’affaires :

  • Prêts d’honneur (Réseau Entreprendre, Initiative France)
  • La Bourse French Tech (Bpifrance).

Lorsque votre projet décolle et que vous avez besoin de mobiliser des sommes plus importantes pour recruter, externaliser une partie de vos compétences techniques etc :

  • Aide au développement de l’Innovation
  • Prêt R&D
  • Subvention RAPID

Par ailleurs, si vous levez des fonds, des aides spécifiques existent pour vous permettre d’obtenir des fonds supplémentaires pour donner plus de longueur à votre levée. Il s’agit notamment de dispositif comme le prêt amorçage investissement de Bpifrance.

Derniers articles
Le plan de financement : la pièce maitresse pour convaincre vos investisseurs
Le plan de financement prévisionnel constitue le socle d'un business...
Partenaire de financement : découvrez l’impact des aides publiques sur l’avenir de votre entreprise
Pour beaucoup de dirigeants la recherche de partenaire financier est...
Faites de votre Business Plan un aimant à investisseurs
Le business plan : la boussole de votre levée de...