Un nombre croissant de dirigeants font appel à des cabinets de conseil spécialisés pour sécuriser la recherche et l’obtention d’aides et subventions.

Chez FinovUP, nous avons développé, au cours des dernières années, une expertise très solide en la matière.

Nous avons construit, dès nos débuts, une méthodologie qui permet d’adopter une démarche (très) structurée, qui a beaucoup d’avantages :

  • Viser immédiatement les aides vraiment adaptées et utiles,
  • Réduire massivement le temps consacré à vos dossiers,
  • Augmenter significativement les montants que vous obtenez,
  • Sécuriser au maximum votre accès aux fonds.

Le résultat est sans appel : en moyenne, moins d’une demande de financement sur deux est acceptée. En 5 ans, 98% des dossiers que nous avons défendus ont été financés dans les 6 mois.

Ce taux de succès ne doit rien au hasard, ni à diverses accointances avec les organismes financeurs.

Conseil, recherche et obtention d’aides et subventions : nous allons vous livrer ici quelques secrets de notre réussite !

1. Comprendre votre projet

Au début de chaque mission, nous investissons un temps important pour bien comprendre votre projet d’innovation.

Nous analysons attentivement chaque paramètre : la technique, les coûts, la durée, votre marché, votre contexte juridique et financier, etc.

A partir de là, nous évaluons minutieusement les besoins de cash à court et moyen terme qui pourront être subventionnés par des aides publiques.

Ce travail de réflexion permet d’aboutir sur un cadrage efficace du périmètre de dépenses sur lequel va porter notre demande d’aide à l’innovation.

2. Viser juste sans vous faire perdre votre temps

Comme nous savons précisément ce que nous allons faire financer, nous pouvons mener à bien une recherche d’aides et subventions efficace.

A ce stade, deux atouts sont déterminants :

  • Notre connaissance très affûtée des leviers de financements,
  • Notre compétence terrain et le retour d’expérience quotidien que nous avons sur l’ensemble des dossiers que nous défendons dans toute la France.

L’objectif est clair : viser le financement qui vous permettra d’obtenir une prise en charge maximale de vos investissements, et qui aura le plus de chances de vous être accordé.

Lorsque votre projet est long et complexe, nous passons d’une recherche de financement à une véritable stratégie de financement. Nous choisissons alors délibérément de viser un premier financement, dans l’idée d’en activer un second, plus tard ou en parallèle.

Une démarche erratique devient alors construite et gagnante à tous les niveaux : meilleur taux d’obtention, plus de fonds obtenus, délais réduits, etc.

3. Préparer avec vous une demande solide

Un organisme comme BPI France reçoit chaque jour des centaines de demandes. Les chargés d’affaires sont souvent débordés, et doivent mener à bien leur mission de sélection avec des moyens réduits.

Dans ce contexte, le meilleur moyen d’obtenir gain de cause est de déposer une demande claire et documentée dès le départ : Quel dispositif visé, combien, pour financer quelles dépenses? Quels sont les éléments techniques et financiers qui corroborent votre demande?

Constituer un dossier complet de financement, qui corresponde en tout point aux attentes, est l’une des plus importantes clés du succès.

C’est pour cette raison que nous investissons beaucoup de temps et d’énergie pour documenter votre dossier en amont, avant d’aller le présenter au financeur.

Le résultat ? Votre demande est immédiatement crédible. Votre projet apparaît comme solide, et prêt pour une instruction plus approfondie.

4. Rester mobilisé à vos côtés

Une fois votre demande de financement déposée, notre travail est loin d’être terminé.

En effet, pour mettre toute les chances de votre côté, nous préparons ensemble votre rencontre avec votre chargé d’affaire, afin que vous lui présentiez votre projet sous le meilleur angle. L’efficacité de votre communication est alors déterminante. Nous pouvons même, lorsque cela est pertinent, être présents lors de ce rendez-vous crucial.

Cette étape passée, l’instruction de votre dossier démarre ! Durant cette phase, le plus important est de se montrer très réactifs. Apporter des réponses claires aux demandes complémentaires qui sont formulées permet de renforcer votre demande, et d’accélérer le processus.

Au terme de cette étape qui dure en moyenne 3 mois, vous recevez votre contrat de financement.

Félicitations, c’est gagné !

5. Vous assister jusqu’au rapport de fin de programme

Quelques mois plus tard, vous devrez adresser à l’organisme de financement votre rapport de fin de programme.

Ce document rend compte de l’évolution de votre projet, et atteste que les dépenses financées ont bien été réalisées. Il débloque même, dans certains cas, le versement du solde de votre aide à l’innovation.

Nous vérifions donc systématiquement vos délais contractuels afin de vous alerter au bon moment, pour nous mettre au travail. Nous réalisons alors un bilan du projet, et réunissons avec vous les éléments nécessaires à la constitution du rapport.

Enfin, quand cela s’avère nécessaire, nous préparons une demande de report, afin de vous laisser le temps nécessaire pour terminer votre projet.

Conclusion : un succès qui ne doit rien au hasard

Nous améliorons cette méthodologie de conseil en recherche et d’obtention d’aides et subventions en permanence sur la base d’une riche expérience terrain. Cette démarche, pertinente et structurée, favorise l’obtention de financements plus importants, de manière plus certaine.

En conclusion, en matière d’Aides à l’Innovation, si les aléas existent toujours, il est tout de même possible d’y voir clair. Le tout est d’adopter la bonne stratégie qui vous économisera bien des incompréhensions et des sueurs froides…

NOUS REJOINDRE !

NOUS REJOINDRE !

Vous vous intéressez au financement de l'innovaiton ? Vous cherchez à mieux financer votre entreprise ? On vous réserve des conseils et des outils ecclusifs créés pour vous !

You have Successfully Subscribed!