Flatchr est une solution collaborative à destination des recruteurs, qui permet de simplifier tous les process de recrutement. Il s’agit d’un ATS (Applicant Tracking System) en SAAS  aux multiples fonctionnalités.

Il permet notamment :

  • la multidiffusion d’offres d’emploi sur une multitude de jobboards
  • une gestion centralisée des candidatures avec la possibilité de gérer l’envoi de mails automatiques, ajout de commentaires
  • la constitution d’une Cvthèque permettant de retrouver rapidement les profils correspondant au besoin de recrutement
  • la mise en place d’un site carrière personnalisé
  • un suivi statistique clair grâce à des tableaux de bord

L’objectif de Flatchr est clair : faire gagner du temps aux recruteurs tout en leur permettant de développer leur marque employeur.

Flatchr est une startup d’une trentaine de personnes, qui regroupe à la fois des profils techniques de développeurs et des commerciaux.

Financer une croissance explosive

 

Entre 2015 et aujourd’hui, Flatchr a connu une croissance importante en doublant d’effectif en quelques années. Financer une telle dynamique était donc devenu un enjeu primordial pour Martin de la Taille et Valentin Konrad, les deux associés.

 

Le cahier des charges

 

D’abord, une première solution a été envisagée par Flatchr : récupérer une partie de leurs dépenses par le biais du crédit d’impôt recherche et innovation.

L’enjeu était de permettre aux équipes de la startup de gagner un maximum de temps sur la rédaction du dossier technique justificatif.

Ensuite, leurs attentes portaient sur la détection de dispositifs de financement complémentaires pour accélérer les projets innovants de Flatchr.

Notre collaboration

 

Le crédit d’impôt recherche Innovation

 

De par le caractère innovant des projets techniques de Flatchr et les verrous technologiques clairement identifiés au cours du projet, le CIR était la meilleure option en termes de dispositif fiscal.

Nous avons :

  • chiffré l’assiette de dépenses éligible à l’euro près
  • rédigé un dossier technique justificatif documenté
  • suivi l’instruction du dossier jusqu’à sa validation

 

Le prêt FEI Bpifrance : un accélérateur de projet

 

Tout d’abord nous avons identifié un projet technique : le développement d’une nouvelle fonctionnalité de l’ATS nécessitant le recrutement de nouvelles ressources techniques.  Ensuite, nous avons défini le périmètre du projet et monté un programme de dépenses précis.

Le prêt Innovation FEI de Bpifrance était la meilleure solution à ce stade. Bpifrance proposait des conditions avantageuses au niveau du taux d’intérêt du prêt et Flatchr possédait tous les critères d’accès à ce dispositif :

  • l’obtention d’une aide récente à la Recherche-Développement et Innovation (RDI) ou du Crédit Impôt Recherche,
  • le dépôt d’un brevet ou d’une création numérique,
  • des dépenses des R&D significatives.