Innov’up Leader PIA 4: pour vos projets innovants en île de France !

Innov’up leader PIA est un appel à projets dans le cadre du programme d’investissements d’avenir 4 (PIA). Il vise à soutenir des projets innovants liés aux priorités de la Région. Les lauréats de l’appel à projet pourront recevoir entre 75K€ à 500K€ d’aides financière pour financer leur travaux de recherche et d’innovation.

Dans quelles thématiques dois-je inscrire mon projet pour être retenu ?

Vous devez répondre à une des thématiques annoncées, pour que votre projet soit retenu. En effet, votre projet doit oeuvrer pour la croissance, l’emploi et l’innovation en Île-de-France :

  • Aéronautique, spatial et défense,
  • Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture,        
  • Automobile et mobilités,
  • Industrie du futur/robotique,
  • Énergies d’avenir (dont hydrogène),
  • Numérique (dont quantique, cybersécurité, big data, calcul haute performance, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid),
  • Santé (dont bioproduction, biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie),
  • Tourisme, sport et loisirs,
  • Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

Par ailleurs, certaines thématiques de projets seront particulièrement attendues, pour cette édition :

  • Robotique et industrie du futur
  • Quantique et intelligence artificielle
  • Cybersécurité
  • Hydrogène et décarbonisation de l’industrie

Quelles sont les modalités financières d’Innov’up leader PIA 4? 


La région Île-de-France et l’État financeront à parts égales les projets. Les entreprises lauréates recevront entre 75 000€ et 500 000€ d’aide. Plus précisément, elle prend en charge 50% des dépenses éligibles. C’est pourquoi 2/3 du financement est sous la forme de subvention et le reste en avance récupérable.  L’aide est versée en deux fois (sauf exception) : 50% au démarrage du projet, 50% à la clôture.

Afin de participer à l’appel à projet votre entreprise doit être une PME ou une ETI. Aussi, vous devez avoir les capacités financières pour assurer la réussite du projet et présenter un plan de financement incluant l’aide sollicitée. 

Votre projet devra répondre à 3 caractéristiques : 

  • Seulement votre entreprise devra porter le projet 
  • L’assiette de dépenses doit être supérieure à 150 000€
  • Enfin il doit nécessiter un soutien public compris entre 75 000€ et 500 000€.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Dans le cadre d’Innov’UP Leader PIA 4, les dépenses prises en charge sont les suivantes :

  • Les frais de personnel;
  • Les frais généraux et achats;
  • Les prestations externalisées et la sous-traitance;
  • Investissements non récupérables;
  • Les amortissement des investissements récupérables.

Jusqu’à quand pouvez-vous poser votre dossier ? 

Il y aura trois périodes de relèves de candidatures en 2022. La première du 1er décembre 2021 au 11 mars 2022 , la seconde du 14 mars 2022 au 3 juin 2022 et la dernière du 6 juin au 9 septembre. Enfin, votre dossier de candidature sera à déposer ici

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