Vous souhaitez obtenir des soutiens publics pour soutenir vos investissements d’innovation. Votre premier réflexe est de lancer des recherches sur le web, pour comprendre quel est le champ des possibles. Après quelques minutes à peine, vous trouvez pléthore de financements, qui sont, sur le papier, très en phase avec vos besoins. Sur le papier, tout est simple et accessible.

Dès lors, pourquoi auriez-vous besoin de vous entourer d’un partenaire pour structurer votre démarche ? Alors même qu’y aller par vos propres moyens paraît être une voie tout à fait praticable ?

En la matière, les avis sont très tranchés : certains dirigeants s’entourent systématiquement, et d’autres font le choix de l’autonomie à tout prix. Comme souvent, il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » décision en la matière. Le plus important reste de comprendre ce que l’on peut vraiment attendre d’un conseil, et en quoi consiste un accompagnement. Avoir les idées claires permet de prendre une décision éclairée, qui sera la meilleure pour vous.

Nous avons donc réuni les 3 principaux bénéfices que vous pourriez tirer d’un partenariat tel que le propose FinovUP !

Vous inscrire dans une démarche structurée

En matière de financements publics, l’offre est vaste. Rien qu’en France, nous pouvons dénombrer plus de 700 financements différents. Pour chacun d’entre eux, le cahier des charge attendu et les modalités d’obtention diffèrent.


Le piège, devant une telle offre, c’est d’en faire trop. Croire que tout est accessible se termine souvent par des déceptions amères. En définitive, le plus important est de viser le plus petit nombre de leviers possible, actionnés au bon moment pour financer de façon pragmatique chaque étape de votre projet.


Un bon partenaire sera un véritable partenaire de réflexion, qui vous aidera à obtenir plus de financements, avec un nombre de demandes limitées.

Cette démarche structurée, pragmatique et construite crédibilise beaucoup les demandes, et favorise un parcours fluide d’obtentions successives de vos financements publics.Il est très difficile d’avoir cette démarche seul, tant la compréhension de l’écosystème des financements publics est complexe.

Réaliser des demandes crédibles et optimisées

Nous avons chaque jour chez FinovUP des dirigeants qui s’adressent à nous pour comprendre pourquoi un financement leur a été refusé. La question est d’autant plus pertinente que, sur le papier, ils « cochent toutes les cases » ! Il faut dire que les institutions publiques comme BPI France ne se confondent pas en explications lorsqu’elles refusent de financer un dossier. Devant cette situation, de nombreux dirigeants sont frustrés, voire en colère, persuadés que la décision de refus est « politique » et injuste.

Mais, en analysant de manière dépassionnée leur demande, nous constatons très souvent que le fond du problème vient d’une erreur de « cadrage » de leur dossier. Le projet peut être mal calibré, mal structuré, ou encore mal chiffré au regard de leurs moyens propres… Malgré l’apparente simplicité des pièces demandées, les pièges sont très nombreux, et les erreurs expliquent bien des échecs.

Un partenaire comme FinovUP vous aide donc concrètement à mener à bien un travail de fond sur la planification de votre projet, en prenant en compte votre contexte, vos moyens propres et les montants des aides réalistement accessibles. Cette réflexion est la base qui permet de construire un dossier solide, pour sécuriser votre accès aux fonds.

Cette réflexion, si elle est essentielle dans votre demande de financement, est plus largement salutaire : elle permet de se poser les bonnes questions, d’ouvrir des pistes de réflexions nouvelles, de penser à des points qui étaient laissés de côtés, etc. En définitive, elle ne sécurise pas que l’obtention d’une aide, mais bien plus largement la réalisation de votre projet.

Gagner du temps (là ou vous ne l’attendez sûrement pas)

Beaucoup d’attentes se cristallisent sur ce point sensible : s’entourer pour s’investir un minimum dans les demandes d’aides.

Chez FinovUP, nous préférons être clair : Sans vous, rien ne sera possible. Pour une raison simple : un dossier solide ne peut être que le résultat d’un travail de réflexion et de documentation minutieux, réalisé main dans la main.

Oui, vous pouvez compter sur un consultant spécialisé qui prendra la plume et rédigera des parties importantes de votre dossier. Non, vous ne pouvez pas espérer qu’au sortir d’une courte réunion durant laquelle vous discutez de votre projet, nous serons en mesure de produire un dossier solide sans vous solliciter davantage.

En définitive, il y a clairement un gain de temps très important dans la construction de votre dossier. Mais jamais total. Prévoyez toujours quelques heures de travail constructif avec nous.

Le vrai gain de temps est aussi là ou vous ne l’attendez pas : perdre votre temps dans un dossier mal construit, effectuer des démarches mal structurées, voir son financement rejeté, puis recommencer, etc. Avancer ainsi à tâtons vous ne vous fera pas perdre quelques heures de travail, mais plusieurs mois.

En résumé (TL;DR)

Les bonnes raisons pour vous entourer sont simples : viser juste, faire des demandes gagnantes, obtenir plus et mieux, et gagner un temps précieux dans votre cycle de développement. L’enjeu est de bien estimer, avant de vous allier avec un conseil, si ces bénéfices sont supérieurs au coût de l’accompagnement, qui oscille entre 8% et 10% des montants que vous obtiendrez !