Paris Initiative Entreprise (PIE) est le premier financeur des entrepreneurs engagés à Paris. Sa mission est de permettre à des projets à fort impact social, territorial ou environnemental de voir le jour. Association à but non lucratif, PIE aide les entrepreneurs à y voir plus clair dans les rouages du financement. Pour ce faire, elle prodigue conseils et financements: prêts participatifs, prêts d’honneur ou encore garanties bancaires. Les montants varient de 10k€ à 1M€ dans le cas de prêts participatifs. De plus, Paris Initiative Entreprise accompagne les entreprises sur le moyen terme, durant les premières années suivant le lancement.

 

Comment fonctionne Paris Initiative Entreprise ?

PIE est composée d’une équipe de 21 permanents et 110 bénévoles, qui mettent à disposition leur expertise en matière de création d’entreprise et d’entrepreneuriat solidaire.

Paris Initiative Entreprise se divise en deux pôles distincts :

  • Un pôle opérationnel composé de 10 consultants. Ils prennent en charge la relation avec les entrepreneurs et tout ce qui porte sur l’accompagnement de leur projet. Que ce soit pour la mobilisation des différents financements ou encore sur le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).
  • Un pôle de direction, administratif et financier composé de 11 personnes. Ce pôle est en charge du bon fonctionnement de PIE. Il va aussi veiller à l’accueil des projets, puis à leur accompagnement post-financement. Cela inclus le suivi des remboursements des prêts en cours, la gestion des fonds d’intervention, le suivi des entrepreneurs via des points de gestion réguliers etc.

 

Financer les entrepreneurs engagés !

 

Paris Initiative Entreprise accompagne les projets qui répondent à des enjeux sociaux ou environnementaux. PIE n’accompagne pas que des startups, mais aussi des commerces de proximité, des compagnies de théâtre, des entreprises d’insertion ou encore des coopératives. Elle soutient donc l’entrepreneuriat dans toute sa diversité. Depuis sa création, plus de 3 000 entreprises ont été financées, et plus de 28 000 emplois ont été créés.

Par ailleurs, au delà des projets financés, PIE contribue au dynamisme des quartiers de Paris et au développement d’une économie locale créatrice de liens de proximité, et d’innovation sociale et environnementale.

Toutes les demandes ne donnent pas lieu à un accompagnement. En effet, comme PIE gère des fonds publics, elle se réserve le droit de sélectionner les projets en fonction de ces cinq critères :

  • Apports ou fonds propres suffisnts
  • Crédibilité professionnelle
  • Création d’emploi
  • Impact social, territorial et environnemental
  • Faisabilité économique et financière

 

Vous avez un projet innovant à impact ? Prenez rendez-vous avec nos experts !