Dans la continuité de la Bourse French Tech dite « classique », Bpifrance a crée la Bourse French Tech Emergence. Contrairement à la «classique», qui se concentre sur les startups avec un projet innovant de tout type, l’«Emergence» va plus loin et s’oriente vers les startups qui portent un projet technologique de rupture, communément appelé «deeptech». Par conséquent, elle privilégie d’une aide financière plus importante que la Bourse French Tech initiale.

 

Descriptif de l’aide

La Bourse French Tech Emergence soutient les startups lors de la phase de maturation de leur projet innovant de rupture. Son objectif ? Permettre d’accélérer leur croissance, ainsi que la mise sur le marché de leur produit.

Ce financement vise à :

  • favoriser la prise de risque des entrepreneurs en finançant leurs projets DeepTech,
  • aider le créateur à préciser son business plan et à valider la faisabilité de son innovation sur les plans technique, juridique et économique,
  • aider à l’évaluation et à l’analyse du potentiel du projet (forces/faiblesses, dimension stratégique). Il s’agit notamment de valider ses perspectives marché, ainsi que d’identifier les ressources et travaux nécessaires pour le mener à bien,

Par ailleurs, le projet attendu doit être une innovation de rupture à fort contenu technologique, qui puisse être qualifiée de «deeptech», qui nécessite à la fois une phase de maturation, et une validation technico-économique. Elles incluent notamment: le business model, la faisabilité technologique, l’évolution des usages, l’ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, support technique, juridique, organisation interne de l’entreprise, de partenariats, etc...
Pour l’obtenir, il faut monter un dossier plus complexe que celui de la Bourse French Tech «classique», afin de bien détailler l’aspect technique et les travaux de R&D à venir.

Attention cependant à démontrer également la proposition de valeur unique, ainsi que la faisabilité économique du projet, pour ne pas voir votre dossier refusé par Bpifrance !

Mais, que signifie « DeepTech » ?

Selon Bpifrance, le terme deeptech qualifie les «projets qui reposent sur des technologies ou combinaisons technologiques». Pour être qualifié de startup deeptech, il faut donc proposer un produit ou un service d’innovation de rupture, qui réponde à l’un des grands enjeux sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.

Par ailleurs, le projet doit répondre aux critères suivants:

  • issu d’un laboratoire de recherche et/ou s‘appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique,
  • possédant de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques,
  • se démarquer fortement par rapport aux autres offres mises sur le marché,
  • caractérisé par un go-to-market (développement, industrialisation, mise sur le marché) long et complexe, nécessitant des fonds propres conséquents.

 

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est accessible uniquement aux jeunes entreprises à réel potentiel de croissance, immatriculées en France depuis moins d’1 an, qui répondent à la définition de petite entreprise (PE). En d’autres termes, le nombre de salariés inférieur à 50, et un chiffre d’affaires qui n’excède pas 10M€. Le secteur d’activité importe peu, tant que le projet remplit les critères deeptech, mentionnés ci-dessus.

 

Quel en est le montant ?

Les startups éligibles peuvent bénéficier d’une subvention, couvrant jusqu’à 70% de leurs dépenses, notamment:

  • Internes: frais de personnels/généraux/forfaitaires…
  • Externes: frais d’accompagnement, actes de propriété intellectuelle, études autour du projet (conception, faisabilité, juridique, marché),…

…dans la limite de 90 000 .

 

Aller plus loin

Vous êtes une jeune entreprise établie avec un projet deeptech, qui requiert massivement de la R&D, et vous embauchez du personnel technique ? Alors, vous pourriez être éligible au statut de JEI !

N’hésitez pas à contacter un conseiller FinovUP, pour vous aider à obtenir la Bourse French Tech Emergence. Et, qui sait, acquérir le statut de Jeune Entreprise Innovante ?