Maturité de projet : faisabilité, amorçage, développement … Regardons ensemble comment ces étapes sont déterminantes pour votre stratégie de financement public.

Une multitude d’acteurs publics sont présents pour financer vos innovations. Qu’il s’agisse de l’Europe, de la France, ou encore de la BPI, ils vous permettent de bénéficier d’aides, de prêts et d’avances remboursables. Il existe ainsi des dispositifs adaptés à chaque étape de la vie d’un projet ou d’une entreprise.

Prendre conscience du stade de maturité de votre projet vous permet donc de cibler le dispositif le plus adapté.

Par quelles étapes va passer mon projet et comment les identifier ?

Votre projet va passer par 3 niveaux de maturité qui sont la faisabilité, l’amorçage et le développement. Vous devez bien identifier dans quelle étape de vie votre projet se trouve car il existe des financements pour chacune d’entre elles.

La phase de faisabilité est le moment où vous chercher à savoir si votre projet est financièrement et techniquement réalisable. Vous êtes en train de préparer vos futurs travaux de R&D. Pour les démarrer, il vous faut des fonds. 

Vient ensuite l’amorçage, où vous aller développer votre technologie et confronter votre V1 au marché. Votre but est alors de réaliser votre « preuve de concept » (POC). Il vous faudra recruter pour faire avancer votre projet. 

La dernière étape est le développement : votre projet est en production et se commercialise.

Quel est l’impact de la situation de l’entreprise, quand je demande un financement public ? 

Comme nous l’avons vu, certaines aides sont spécifiques à des étapes de vie du projet. Par exemple une aide faisabilité, ne peut être obtenue qu’en phase d’amorçage.

Attention toutefois à ne pas oublier de prendre en compte la situation et la phase du cycle de vie de votre entreprise. En effet la situation de celle-ci a également un impact non négligeable sur votre capacité à vous faire financer.

En règle générale, vous devrez montrer que votre entreprise est solide, et a les moyens financiers suffisants pour mener à bien le projet. Ainsi, les financements publics n’excèderont généralement pas vos fonds propres

La question de l’âge de l’entreprise a également un impact :

Si votre entreprise est très solide financièrement et a plus de 5 ans vous aurez moins de chance d’obtenir des subventions, mais plus des prêts ou avances remboursables. Ces dispositifs vont plutôt financer le développement de votre projet innovant. 

Inversement, si votre entreprise vient tout juste d’être créée vous aurez plus facilement des aides liées à la faisabilité de votre projet.  C’est pourquoi il vous faut  également choisir votre financement selon la maturité de votre projet et la situation de votre entreprise.  

Comment identifier le stade de maturité de mon projet ?

Les financements dont vous pouvez bénéficier sont basés sur un principe de maturité de projet, comment donc déterminer celle-ci?

L’outil le plus utilisé en Europe, et de plus en plus en France est l’échelle TRL (Technology Readiness Level). 

L’échelle TRL vous permet de qualifier le degré de maturité de la technologie envisagée et aussi de cerner les besoins en investissement pour la rendre opérationnelle. Vous retrouverez dans l’échelle les 3 niveaux de maturité de projet évoqué plus haut.

faisabilité, amorçage et développement : échelle TRL

Comme montré sur le schéma ci-dessus, l’échelle est déclinée en 9 niveaux, de la recherche à la commercialisation, en passant par la démonstration de faisabilité et le développement. L’intérêt d’utiliser une échelle TRL est d’aider vos équipes à prendre les bonnes décisions sur le développement de votre technologie. Elle fournit une compréhension commune de l’état d’avancement de votre projet et permet une meilleure gestion des risques. 

Avec cette multitude d’acteurs et de financements disponibles, ne perdez pas votre temps. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour avoir plus d’information et être accompagné au mieux.

NOUS REJOINDRE !

NOUS REJOINDRE !

Vous vous intéressez au financement de l'innovaiton ? Vous cherchez à mieux financer votre entreprise ? On vous réserve des conseils et des outils ecclusifs créés pour vous !

You have Successfully Subscribed!